Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 janvier 2008

Rue de la Juiverie, à Pontlevoy

Rue de la Juiverie

 

    Il ne doit plus en rester beaucoup, de ces rues dont le nom n'a pas dû changer au vent de l'Histoire. Une fenêtre empierrée, murée même, claque grande ouverte à nos yeux. Le blason timide de la cité endormie souffle ses cillades.

Commentaires

En attendant la journée de la mémoire ?

Écrit par : pat | mercredi, 23 janvier 2008

A Metz, mais il faut etre linguiste pour decoder, la rue equivalente s'appelle

En Jurue

Un meli-melo entre la syntaxe allemande (Am Judenstrasse) et le vocabulaire francais.

Je dis ca, parce que j'imagine mentalement le carambolage entre juiverue et juiverie.

Écrit par : remi | jeudi, 07 février 2008

Notre association "Union des Juifs de France et de leurs Amis (UJFA)" a, entre autres vocations, de répertorier les dénominations de voies qui rendent hommage aux Juifs (?). Nous avons répertorié plusieurs dizaines de "rue Juiverie" ou "rue de la Juiverie", ainsi que "rue des Juifs". Malheureusement très peu de "rue de la Synagogue" et quand ces appellations existent, exception faite de l'Avenue de la Synagogue à Avignon, la plupart sont des "impasses"...
Le but est d'apposer des plaques commémoratives. La première a été apposée a Istres (grâce à un Maire exceptionnel, M. François BERNARDINI et l'ensemble du Conseil Municipal). La cérémonie s'est tenue le 1er juin 2008, en présence de plusieurs personnalités françaises et étrangères.
Le dimanche 17 mai 2009, à 11 h 30 se tiendra une cérémonie similaire à Carpentras, capitale du judaïsme français médiéval. Les personnes qui arriveraient en gare TGV à Avignon, pourront être prises en charge jusqu'à Carpentras. Un apéritif cacher vous sera offert.
Pour recevoir une invitation, prière de téléphoner au 09 77 44 65 81 (tarif d'une communication locale). En cas d'absence, prière de laisser un message ou de téléphoner au 06 86 41 07 81.

D'autres plaques commémoratives seront apposées dans plusieurs autres communes de France : Bazoches-sur-Vesle (Aisne), Valence (Drôme), Guérande (Loire-Atlantique), Draguignan (Var). Afin que nul ne soit oublié.

Les "Juiverie" qui existaient partout en Europe sous différentes appellations (Allemagne "Juden Gasse"; Espagne "Judéria"; Italie "Ghetto", etc.) où les Juifs vécurent dans des conditions épouvantables, sont certainement à l'origine de la Shoah.
Le président de l'UJFA
Jean-Pierre SAAL
ujfa@wanadoo.fr

Écrit par : Union des Juifs de France et de leurs Amis | vendredi, 30 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.