Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 janvier 2016

Interférences

    Une nouvelle année est, bien sûr, l'occasion de mettre en place de nouvelles formes textuelles. (Il faudrait aussi poursuivre l'exploration des anciennes, surtout des à peine esquissées. Autre sujet.)

Ce carnétoile fêtera, le 6 février prochain, ses 10 ans. Peut-être reprendrai-je, en 2016, certains anciens chantiers, mais je préfère ne pas trop promettre ou anticiper...

Pour ce qui est donc des nouvelles formes, nous nous sommes promenés en famille, cet après-midi, à Tours. J'ai fait remarquer à mon fils aîné que je venais d'entendre un passant croisé dire à la personne qui l'accompagnait : « Il faut aussi que je fasse cuire les pommes de terre. » — Phrase à la fois d'une absolue banalité, et très singulière, ainsi isolée.

A*** a alors eu l'idée de tendre l'oreille et de mémoriser diverses phrases glanées au gré des rencontres de fortune. Nous les avons ensuite assemblées pour former le premier texte interférentiel, qui sera publié demain.

Il s'agit d'un centon de phrases entendues de façon aléatoire et assemblées ensuite dans un ordre non aléatoire. Les co-auteurs (mon fils A*** et moi-même) décident seulement de l'ordre. Les possibilités dramatiques (dialogiques ?) du texte obtenu sont soulignées par le recours aux tirets.

Les commentaires sont fermés.