Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 mars 2016

2442 — Cuisine, 1

    Pas étonnant, diront les esprits forts, que j'aie autant attendu avant de m'attaquer à cette pièce, à ce morceau...

Pourtant, s'il est vrai que, de toutes les tâches ménagères, faire la cuisine est une de celles que j'assume le moins, faute de goût et surtout faute d'un quelconque talent, je passe toutefois un certain temps dans ladite pièce : faire ou ranger les vaisselles ; préparer le petit déjeuner ; nettoyer les plaques ou la paillasse ; ranger les courses.

(Ce sont là des tâches devant lesquelles je ne me défile pas.)

Il y a trois jours, j'y ai filmé — dans cette petite cuisine à la moche peinture bleue et aux carreaux également d'un goût très médiocre — la onzième de mes traductions sans filet (ma nouvelle marotte*).

Je garde, pour les textes suivants, plus de détails descriptifs, et me contenterai de signaler que les ustensiles les plus récemment acquis sont deux couteaux en céramique, engin démoniaque dont nous avons d'ailleurs évoqué le terrible tranchant, hier à dîner, avec Olivier.

 

“Walloon admixtures” — Quelle merveille que les aléas de la recherche me proposent cet extrait d'Anthony Powell, dont j'avais oublié que je l'avais mis en ligne, et dont j'avais oublié jusqu'à l'existence, peut-être. (Ces carnets comme rempart, non à Alzheimer, mais aux effets d'Alzheimer.) Je m'étonne toujours de ce que je retrouve, peut-être à l'instar d'un écureuil hyperactif et oublieux. Toujours est-il que ces soldats à la Memling et ce colonel offrent un appel à la marge, un renvoi qui vient compliquer encore ces pages, une flèche lancée vers un autre des chantiers mémoriels, le texte que j'essaie d'extraire de ce qui me demeure d'une semaine en Artois (et en Wallonie).

 

 

* autre terme à creuser — pour le moment, à remiser

20:47 Publié dans 16 en 16 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.