Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 mars 2016

Sick transit

Untung-untung

 

    24 mars 2014

Tous les sondages donnaient le maire sortant de Tours, cet apparatchik multi-cumulard et autocratique de Jean Germain, loin devant au premier tour, et pas menacé au second tour. Certains de ses colistiers roulaient même des mécaniques il y a moins de dix jours en confiant sur un ton protecteur “pas de danger ici, nous on ne va pas pâtir du contexte national”. (On fait mieux comme stratégie électorale, soit dit en passant.)

Au bilan, la liste UMP est arrivée de 9% devant la liste PS/PCF/diversdroite !!! Et on pourrait avoir une quadrangulaire, surtout si la liste EELV (11.5%) fusionne avec celle du FDG (8.5%), seul choix alternatif cohérent et honnête.

Eh bien, de Tours il ne fut question sur aucune chaîne de télévision, hier soir. Et, ce matin, France Info égrenait « ces villes tenues par la gauche et où l'équipe sortante n'est pas en position de force, Nantes, Toulouse, Annecy etc. » . Tours semble pourtant très emblématique : équipe municipale aux méthodes détestables, maire autocratique et usé affaibli par des casseroles, montée de listes alternatives à gauche, auto-suffisance des appareils PS. Eh bien, personne n'ayant dit aux journalistes des différents organes nationaux qu'ils tenaient là un reportage tout à fait sérieux, personne n'en parle.

 

24 mars 2016

Entre-temps, il s'en est passé... Jean Germain a été défait, très largement, par Serge Babary, devenu un maire plus terne et plus tourangeau encore que son prédécesseur.

Depuis hier — coïncidence printanière ? — j'échange des messages passionnants avec quelqu'un que fascine apparemment la figure de Jean Royer (auquel, pour ma part, je ne pense pas tous les jours, pour employer une expression à la Renaud Camus).

(Quelqu'un sera titillé, comme titillé il fut par mes propos trop durs au sujet de l'œuvre tardif de Ponge.)

Écrire un commentaire