Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 janvier 2017

Des romans de Gaston Leroux, dont un d'Agatha Christie

Archives Janvier 2016

Pour Alice qui a été contrainte de reconstituer le sujet du TP, et pour les autres aussi, je mets ici en ligne le sujet de TP de l'an dernier, puisque les extraits ci-dessous sont encore tirés de copies de 2015-2016.

 

« On y trouve bon nombre d’ouvrages au sujet de plusieurs cinéastes tels que l’indétrônable Alfred Hitchcock et le talentueux Clint Eastwood et des livres sur les différents genres de films. »

 

« Si je devais soumettre des améliorations à mettre en œuvre pour les salles, je suggérerais la mise en place d’un petit coin salon composé de tables basses et canapés. Les étudiants pourraient ainsi savourer un moment de tranquillité en étant confortablement installés dans un endroit qui pourrait être un petit cocon silencieux. »

 

« Lors de mes recherches à la bibliothèque, je me questionnais quant à mes attentes en matière de lecture. Je souhaitais frissonner, jubiler et enrichir mon anglais. Je n’ai pas été déçue de mon acquisition. En effet, le roman étant désormais lu, je peux affirmer que le brillant Stephen King est encore parvenu à me saisir émotionnellement grâce à sa dextérité infaillible de créer des histoires sombres et tortueuses qui ont le pouvoir de vous faire frémir. Enfin, le fait de découvrir le livre en version originale m’a permis de perfectionner mon anglais. »

 

« Pour ce qui est des améliorations je pense que la bibliothèque devrait peut être renouveler certains livres dans le domaine sociologique car certaines datent d’il y a plus de vingt ans et les faits ne sont donc plus vraiment en accord avec ce qui la société actuelle. »

 

« En dehors de cet ouvrage qui m'a apporté pleins de connaissances sur ce «Grand homme» il est évident, de part son énorme notoriété qu'il ne m’étais pas inconnu. En effet j'ai modestement étudié le sujet en classe de 3é et de terminale.Ce pendant je pense que c'est un sujet sur lequel on peut toujours en apprendre d'avantage de part sa complexité, son importance et son poids dans l'histoire de l'humanité. J'ai également pu découvrir durant la recherche de mon livre à la bibliothèque qu'il y avait beaucoup d'autres ouvrages sur Nelson Mandela qui peuvent être très intéressants. De plus, j'ai donc vu le film «Invictus» et suite à la lecture de ce livre j'ai regardé le film «Good bye Bafana» un film qui retrace la vie sur 25 ans du gardien de prison de Nelson Mandela, James Gregory. »

 

« Cependant, l'édition que j'avais réservé du livre A Tale of Two Cities, de Charles Dickens était un ouvrage à consulter sur place. Je me suis alors dirigé au 3ème étage, dans la section littérature anglophone afin de trouver une édition disponible au prêt. Après dix minutes de recherches infructueuses dans les rayons, je choisit de prendre un autre ouvrage, qui me paraissait plus intéressant. Je redescendit ensuite pour emprunter cet ouvrage et sortit de la Bibliothèque Universitaire. »

 

« Suite à notre inscription pour l’année scolaire 2015-2016, à la faculté des Tanneurs, en LEA, il nous a été demandé de réalisé un travail portant sur la Bibliothèque des Lettres de l’université. Ce travail permettra de nous familiariser avec cet endroit culturel, qui sera une de nos destinations fards tout au long de notre cursus de Licence, autant sur le niveau informatif que sur le niveau du travail. »

 

« Ce roman raconte une journée de juin de Clarisse Dalloway, personnage éponyme, cette femme prépare une soirée, en se promenant elle se souvient de sa jeunesse, puis en parlant avec des personnes qu’elle connait depuis longtemps elle fait le point sur sa vie, son mariage avec Mr Dalloway elle pense à l’année de ses 18 ans en 1890, alors que le roman se déroule en 1923. On voit deux aspects de cette femme : ce qu’elle pense et l’image qu’elle donne en publique. Ce roman donne donc une vision de la vie de l’après-guerre à Londres, de la place de la femme, du mariage, de l’homosexualité, de la peur de la mort. Finalement ce roman a beaucoup d’aspects psychologiques. »

 

« J’ai alors fait mes recherches à l’aide du catalogue informatisé pour tout d’abord trouver des ouvrages qui auraient un sujet susceptible de m’intéresser: le “problème” (qui n’en est pas vraiment un en temps normal) est que je n’ai pas réussi à trouver l’un d’entre eux sur le site des Tanneurs; la plupart étaient disponibles à l’UFR des Sciences et Pharmacie. »

 

« J'ai lu le livre dans sa globalité, mais néanmoins, j'ai sauté certains passages du livres que je trouvais assez ennuyant pour ma part . Ces passages étaient des passages de descriptions et d'études minutieuses de tissus ,de matières et de couleurs, de machines que je trouvais interminables (il s'avère que c'est typique du courant naturaliste ) . »

 

« Ce qui n’est pas non plus agréable, même si l’on ne peut pas y faire grand-chose, c’est le nombre d’escaliers qui peuvent décourager, notamment pour les personnes qui, dans mon cas, ont des problèmes de genoux malgré la présence d’ascenseurs. »

 

« J’ai choisis ce livre car je connaissais déjà cet autour, pour avoir lu un de ses livres, « L’attentat ». Ces livres sont souvent chargés d’action et le style d’écriture de l’auteur est simple et captivant. En empruntant ce livre je recherchais une histoire touchante sans pour autant être ennuyante ou trop sentimentale. C’est exactement ce que j’ai rencontré lorsque j’ai lu le livre, on est surpris, touché, mais jamais lassé ou déçu. J’ai lu le livre entier, il n’est pas très long (274 pages) et comme il est captivant, l’envie de continuer de s’estompe pas au cours du livre, on veux savoir la fin. »

 

« Le livre est un recueil de 5 romans policier de Gaston Leroux dont un d’Agatha Christie. »

 

« Etant déjà allez plusieurs fois à la Bibliothèque des Lettres, je n'ai pas connu de difficultés majeures, en revanche, la recherche d'un livre qui me plaisait à prit pas mal de temps, car je ne connaissais que très peu le rangement des documents. »

Commentaires

Les explications pour créer un pdf et insérer une capture d'écran... C'est attentionné (j'ai l'impression de me voir écrire à mes adhérents de mutuelle).

Écrit par : VS | vendredi, 13 janvier 2017

Les commentaires sont fermés.