vendredi, 29 décembre 2006
Calendrier / qui tombe en poussière
Une fois écrit « Images plus en dentelle », la seule vérification a consisté à consulter le Robert culturel, pour voir si desquamer était intransitif ou pronominal. Les deux, mon commandant. Seul le décompte des mots a permis de trancher en faveur de la tournure intransitive. Entre-temps, un desman avait grimpé sur mon épaule. (Le tome 2 préconise le tiret à entre-temps, mais donne toutefois une citation de Racine, dans laquelle ce terme est un substantif d’un seul tenant.)
14:55 Publié dans Soixante dix-sept miniatures | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Photographie, Langue française, Littérature
Commentaires
Amusant, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu vous rendre visite, et entre-temps j'avais écouté et enregistré sur mon "archos" Le Pécheur de Gérard Manset. La phrase "Calendrier qui tombe en poussière, qu'elle est loin la terre", j'ai du l'entendre cent fois ces dernières semaines.
Dans un village de l'Aveyron, j'ai vu une épicerie fermée depuis des lustres, avec dans la vitrine des "calendriers qui tombent en poussière"....mais vous vous en foutez je suppose !
Bonne année !
Hervé
Écrit par : Hervé | vendredi, 29 décembre 2006
Non, cela m'intéresse. Ce sont même des photographies de vitrines fermées dans des villages aveyronnais (ou équivalentes) qui envahissent mon disque dur.
Écrit par : MuMM | samedi, 30 décembre 2006
Les commentaires sont fermés.