Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 mars 2006

BWV 1027 sqq

    La grande découverte de la semaine aura été la disque des Sonates pour viole de gambe et clavecin BWV 1027, 1028, 1029 et 1019, dans l'interprétation de Juan Manuel Quintana et Céline Frisch. C'est superbe de finesse grandiose, de minutieuses folies, de détours si directs qu'ils comptent parmi les plus touchants de la musique de Bach. Il n'y a pas si longtemps, la seule idée d'un disque en duo clavecin-viole eût suffi à me convaincre de ne pas m'y intéresser. Décidément, les préjugés sont toujours impertinents. (C'est là préjuger...)

09:23 Publié dans MUS | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : TRES GRANDE MUSIQUE

Commentaires

BWV 1027 sqq: je me suis demandée quelle langue c'était... (ai eu beaucoup de mal à le prononcer en tous cas)

Écrit par : Aurélie | vendredi, 24 mars 2006

Bé double Vé Vé mille vingt sept et suivants.
Où est la difficulté?
Prends des cours de diction , Aurélie, car c'est un des plus beaux morceaux de toute la musique mondiale depuis Adam et Eve.
En VO, cela donne Bachwerkeverzeichnis eintausendsiebenundzwanzig und folgende, guère plus difficile à prononcer quand on sait que les Allemands écrivent sans espace mais prononcent avec espace, c'est à dire sans liaison entre les mots.
...non mais!
Jean

Écrit par : Jean | jeudi, 16 novembre 2006

i' m'a grondée.....

Écrit par : Aurélie | lundi, 20 novembre 2006

Je ferai remarquer à notre hôte que 1019 ne suit pas 1029 (et en plus ce n'est pas originalement une sonate pour viole de gambe (une transcription, sans doute))

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 22 novembre 2006

Il eût fallu préciser ce point, en effet : les BWV 1027 à 1029 ont été écrites "für Viola da gamba und obligates Cembalo" (tant qu'à être cuistre, allons-y gaiement...), mais pas la BWV 1019 ("für Violine und Cembalo"). En revanche, je maintiens l'ordre d'énumération, qui correspond à la structure de l'album. Il y a aussi, comme je m'en aperçois, une coquille ("la disque" au lieu de "le").

Écrit par : MuMM | mercredi, 22 novembre 2006

Pour l'ordre, je faisais référence au "sqq"

Écrit par : Philippe[s] | mercredi, 22 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.