Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 janvier 2007

"Si votre sort est changé, votre belle âme ne l'est pas."

    Retrouver, dans la masse des pages numérisées de Gallica, la lettre de Voltaire à Frédéric II datée du 28 janvier 1741 relève presque de la prouesse ou de la quête d'anguilles essoufflées dans une botte de sept lieues. Ce serait plus simple avec l'édition Pléiade (que je ne possède pas) ou, tout simplement, si la B.N.F. ne proposait pas la plupart de ses collections en mode image. En l'occurrence, elle ne semble se trouver dans l'édition de 1889 de la Correspondance de Voltaire avec le roi de Prusse, ni dans le tome III de la Correspondance avec M. de Voltaire, dans l'édition de 1805 des Oeuvres posthumes de Frédéric II, roi de Prusse.

De rage, j'abandonne ma quête pourtant acharnée et vous livre, en lieu et place, la très belle lettre du 18 juin 1740 (oui, tout juste deux siècles avant l'Appel) : elle se trouve aux pages 282 à 286 du document ici lié. Quel lèche-cul, quand même, ce brave Voltaire !

 

(J'avais mal calculé. Le Finale éclatait tandis qu'il fallait scruter, dans le ciel, les derniers obscurs violets d'un ciel sombre, Radziwill ou Turner.)

Commentaires

Bonsoir MuMM, comment ça va?
Ce soir, j'ai commandé la Turangalila (d'autres mots en sanscrit, s'il vous plait? Qu'est-ce que Gypaetes?).

Pour quelque forme d'alchimie mystérieuse, ce matin j'ai chanté une mélodie de E. Gordon, en commençant l'écoute de sorte qu'elle s'achève avec l'accomplissement d'un certain parcours, d'un bout à l'autre de la bibliothèque: la théorie de Gordon sur l'apprentissage de la musique s'inspire aux principes du danseur Laban aussi (flux, espace, poids, etc.).
Tu peux essayer encore, jusqu'à obtenir la correspondance désirée, n'est-ce pas?

304 pages de document: je vais les lire la prochaine fois. Merci. Au revoir.

Écrit par : patricia | dimanche, 28 janvier 2007

Les pages 282 à 286 suffiront pour cette fois ;-))

Écrit par : MuMM | dimanche, 28 janvier 2007

C'est fait. Bonne journée.

Écrit par : patricia | lundi, 29 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.